Colloque du 29 novembre 2007
Augmenter le taux d'emploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères
Projections
Solidarité
Genres
Royaume-Uni
Activité et retraite
Équité / Générations
Réserves
Union Européenne
Modes de financement
Inégalités
Démographie
Actes du colloque
Introduction
Dès son premier rapport, en décembre 2001, le Conseil d'orientation des retraites a considéré que le relèvement des taux d'emploi des seniors devait constituer un axe essentiel d'une politique des retraites et a ainsi contribué à l'émergence de cette question dans le débat public.
La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a tenu compte de cette orientation dans plusieurs de ses dispositions. Elle a été suivie de la négociation de l'accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 dont le Plan national d'action pour l'emploi des seniors (2006-2010) a intégré les dispositions.
Avec un taux d'emploi de 37,8 % pour les 55-64 ans en 2005, la France se situe très en dessous de la moyenne européenne - 42,5 % - et loin de la cible de 50 % en 2010 fixée au niveau communautaire.
Certains pays affichent en revanche un taux d'emploi des seniors d'ores et déjà bien supérieur à l'objectif européen pour 2010 et d'autres ont réussi à augmenter de manière très significative au cours des dernières années la proportion de leurs seniors en emploi.
Dès lors, l'analyse précise des raisons qui ont pu contribuer à ces bonnes performances, qu'elles relèvent de la politique macroéconomique, de la politique de l'emploi en général, d'une politique de l'emploi ciblée sur les seniors ou encore de la politique des retraites, peut être riche d'enseignements pour la France. Il est également utile de repérer les limites éventuelles de ces politiques.
Le colloque vise à éclairer le sujet à travers l'exemple de pays, en Europe et ailleurs, dans lesquels la part des seniors en emploi est élevée ou en forte progression. Il est l'occasion de présenter les principales conclusions d'un rapport que l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) réalise pour le Conseil d'orientation des retraites sur le sujet : « Étude comparative sur les pays européens ayant un taux d'emploi des seniors élevé ».
Dossier du Participant : texte ci-joint
Diaporamas présentés : textes ci-joints
Document N°1
Données de cadrage sur l'emploi des seniors
Yves Guégano, Secrétaire général du Conseil d'orientation des retraites
Document N°2
Santé et travail des seniors : une vision européenne
Thierry Debrand, économiste, IRDES
Document N°3
Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité
dans les pays de l'OCDE
Martine Durand, Directrice adjointe de l'emploi, du travail
et des affaires sociales, OCDE
Document N°4
L'emploi des 50 ans et plus : expériences de pays du G7 et perspectives
Line Vreven, Directrice des affaires internationales, AARP
Document N°5
Etude comparative sur les pays européens ayant un taux d'emploi des seniors élevé
Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak, économistes à l'OFCE
Rubrique