Colloque du 4 décembre 2018
Les rapports entre générations
Les rapports annuels du COR projettent que, par rapport aux générations qui viennent de partir à la retraite, les générations plus jeunes seraient pénalisées par des montants de pension plus faibles par rapport à leurs revenus d'activité (taux de remplacement), alors qu'elles ont cotisé pour la retraite à un taux moyen plus élevé. De façon plus synthétique, en tenant compte également des durées de carrière et de retraite, le rendement des cotisations baisserait entre la génération 1940 et la génération 1975.
Faut-il y voir un problème d'inéquité intergénérationnelle ? Pas nécessairement si, grâce à la croissance, chaque génération vit nettement mieux que la précédente : meilleures carrières, niveau de vie plus élevé, patrimoine plus important, amélioration des conditions de vie, et au final élévation du bien-être. En revanche, si durant leur vie active certaines générations ne vivent pas mieux que les précédentes, voire vivent moins bien, elles pourraient cumuler des carrières moins favorables et des conditions de départ à la retraite dégradées.
Le colloque s'efforcera de documenter ces questions en abordant différentes dimensions des inégalités entre générations : qualification, niveaux de vie, patrimoine, etc. Plus globalement, il étudiera comment évolue le positionnement politique et le bien-être ressenti des générations successives.