Le système de retraite public suédois
La lettre du COR N°2 - Février 2009
Projections
Solidarité
Genres
Royaume-Uni
Activité et retraite
Équité / Générations
Réserves
Union Européenne
Modes de financement
Inégalités
Démographie
Introduction
LA LETTRE DU CONSEIL D'ORIENTATION DES RETRAITES
Destinée à être diffusée deux ou trois fois par an, dont un numéro à l'issue du colloque annuel, « La lettre du Conseil d'orientation des retraites » vise à faire connaître, dans un format synthétique et selon une approche pédagogique, les travaux du Conseil.
Cette « lettre » reprend les présentations des intervenants du 7e colloque du COR dont le thème était « le système de retraite suédois : mécanismes, enjeux et perspectives » et qui s'est déroulé le 16 octobre 2008 à la Mutualité à Paris.
En dehors de « l'enveloppe orange » pour le droit à l'information et des « comptes notionnels », qui font dépendre le montant des pensions de l'espérance de vie à la retraite, le nouveau système de retraite suédois, instauré en 1998, est encore assez méconnu.
De nombreux pays s'en sont ouvertement inspirés notamment l'Italie et la Lettonie (1995) ainsi que la Pologne (1999) même si ces pays rencontrent de nombreuses difficultés : selon l'OCDE, le bilan de ces réformes est en conséquence incertain, avec des systèmes de retraite non encore stabilisés.
Bonne lecture !
Rubrique
Documents
Document